Chevrolet dévoile sa nouvelle Camaro

La sixième génération de Camaro vient tout juste d’être dévoilée par Chevrolet (Samedi dernier). La plus grande concurrente de la Mustang a été remise au goût du jour, en termes de motorisation et de plateforme, et marque une rupture par rapport au modèle précédent. Pas d’autre choix que d’être au top pour Chevrolet, suite à l’annonce de la nouvelle Mustang par Ford, qui cartonne déjà sur le marché américain.

La rivalité Ford-Chevrolet

Petit rappel : L’histoire de la marque au nœud papillon remonte à 1966, année durant laquelle Chevrolet dévoile la première Camaro. L’objectif non dissimulé de la marque est à l’époque de concurrencer Ford sur le terrain des muscle-cars et de proposer une alternative à la Mustang, qui rencontre un fier succès dès sa sortie. 49 ans plus tard, alors que Ford présente son dernier modèle de Mustang, il est normal de voire apparaître une nouvelle Camaro sur les devants de la scène automobile.

camaro-1966Une Camaro de 1966 – source : carfolio.com

Chez Motorsport Academy, il y a les fans de Chevrolet et ceux de Ford, car, oui, il faut choisir son camp à un moment ou un autre. D’ailleurs, pour choisir le votre, rien de mieux qu’une petite session de drift en Camaro !

Belle évolution technique

Alors que la cinquième version de la Camaro pêchait, selon certains, par son manque de dynamisme, c’est un reproche que l’on ne pourra pas faire à la nouvelle mouture. Le poids du véhicule a été abaissé d’approximativement 80 Kilos, avec une nouvelle plateforme, celle qu’on retrouve chez la Cadillac ATS.

Le constructeur américain indique que la nouvelle structure de la Camaro ne présente que 30% de similitude avec l’ancien modèle. La précédente plateforme, nommée « Zeta », qui était commune avec la Pontiac G8 et la Chevrolet Sport Sedan ne permettait clairement pas à la Camaro de rivaliser avec la nouvelle Mustang, d’où la nécessité de s’en débarrasser lors de la conception d’une sixième version. Les dimensions de la voiture ont été revues à la baisse, avec une réduction de 3,5 cm au niveau de la longueur, de la largeur et de la hauteur.

camaro-6 La Camaro 6 – source : impalaforums.com

Une autre avancée spectaculaire à noter : le nouveau moteur 4 cylindres qui équipe maintenant la Camaro. Le nouveau monstre est un 2.0 turbo qui développe 275 ch, et qui est dérivé du bloc de la Cadillac ATS. Ce moteur est prévu en tant qu’entrée de gamme, alors que le haut de gamme, la version Sport Sedan, offrira un V8 LT1, celui qu’on retrouve sur la corvette.

Finalement, on pourra noter un renouveau au niveau des suspensions avant (Macpherson), arrière (multibras avec bras tiré) et des freins (Brembo, monté en série sur les SPORT SEDAN, régulés par le système Magnetic Drive Control).

Bref, la Camaro se refait une beauté pour pouvoir tenir tête à sa plus grande concurrente : remise à jour au niveau du look et de la mécanique, on a hâte de la voir courir face à la Mustang.

Et maintenant, chers lecteurs, il va vous falloir faire un dur choix : pour votre prochaine course avec Motorsport Academy, serez-vous Ford ou Chevrolet ? A vos claviers !

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