Biographie de Michael Schumacher

Michael Schumacher fait parti de ces champions qui ont marqués leur époque comme peu de personnes. Un homme qui semblait abonné à la pôle position et qui accumulait les titres comme il accumulait les tours de pistes au volant de sa formule 1. Schumi, avec sept titres de champion du monde de Formule 1 et 91 victoires en Grand Prix de Formule 1 possède l'un des plus beau palmarès de la discipline.

schumascher

Le baron rouge

Comme de nombreux pilotes, Schumacher à commencer à faire ses preuves sur les pistes de karting. Son sérieux et sa rigueur à l’entraînement lui permettent de progresser rapidement. Né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim, près de Cologne en Allemagne, il gagnera son premier titre significatif à 14 ans, lorsqu’il est sacré champion d'Allemagne junior de la discipline. Il remportera ce titre deux fois de suite. Il attendra l'année 1991 pour débuter en Formule 1 au sein de l'écurie Jordan. Avant cela, il a aussi pratiqué le pilotage dans des formules monoplaces, ainsi que dans le championnat du monde des voitures de sport. En 1992, Michael remporte son premier grand prix. Lors de cette même saison, il termine quatrième du championnat du monde de Formule 1. Il sera sacré mondialement lors des saisons 1994 et 1995 sous les couleurs de Benetton. Une année de bonheur pour le jeune Schumacher qui se mariera avec Corinna avec qui il aura trois enfants. Ensuite, c'est avec Ferrari qu'il continuera sa moisson de médailles en 2000 en gagnant consécutivement 5 titres. Cependant, il lui a fallu quelques années pour s'adapter à sa nouvelle voiture. Sa domination de la planète F1 lui vaudra le nom du Baron Rouge en référence à la couleur de la marque italienne. Mais l’arrivée de nouveaux pilotes talentueux à partir de 2006, dont le jeune espagnol Fernando Alonso, l’empêchent de conquérir un huitième titre. Et fin 2006 il annonce sa retraite sportive.

Ce passionné de vitesse et de sensations fortes ne résiste pas plus de trois ans à l'appel du bitume et il revient à la compétition sous les couleurs de Mercedes en 2010. 3 saisons sans un titre… Schumacher a souvent été considéré comme froid et arrogant par certains de ses concurrents. Son style de pilotage se caractérise par une conduite agressive qui, allié à son fort caractère, le rend difficile à déstabiliser. Sa vie sera marquée par un grave accident de ski en décembre 2013…

Catégories de l'article: Actualités

Recevez les actus et promos Motorsport Academy

Accéder au lexique

Calendrier

MOTORSPORT ACADEMY a environ 60 dates par an sur l’ensemble des circuits. Principalement des weekends ou jours fériés.

Vous avez un chèque cadeau ? Pour réserver, rendez-vous dans l’onglet « Je réserve ma date  ».