Voiture sans conducteur de Google : bientôt en France ?


Le géant américain Google semble être dans tous les coups et l’automobile ne déroge pas à ses ambitions. La voiture sans conducteur également appelée Google car est un projet ambitieux mis en place par Google. Le véhicule n’est aujourd’hui pas commercialisé mais est déjà utilisé en Californie depuis juillet 2015. Alors la Google car roulera-t-elle bientôt sur les routes françaises ?

Comment fonctionne la voiture de Google ?

La Google car est un projet de voiture autonome qui a vu le jour fin 2010. Elle est gérée par Google X, filiale de Google Alphabet (Groupe qui concentre toutes les filiales de Google).

Pas de conducteur, la technologie s’occupant de conduire les passagers à bon port. Le véhicule créé par Google utilise un lidar (le radar qui utilise des ondes radio, le lidar emploie de la lumière), des caméras permettant de détecter les obstacles, des radars,  un récepteur GPS permettant se localiser dans l’espace et des capteurs positionnés sur les roues motrices.

Le véhicule prend en compte toutes les données d’un trajet définies lors d’un trajet effectué par un conducteur humain. Avant de se déplacer en toute autonomie, une vérification est effectuée par une équipe qui se charge de déterminer si toutes les signalisations positionnées sur le trajet ont été prises en compte. La voiture pouvant gérer par la suite des modifications sur le chemin et se déplacer en toute autonomie.

Quel est le prix de la Google car ?

Bien évidemment, un concept car comme celui-ci a un coût dont la recherche technologique tire le prix vers le haut. La voiture sans conducteur de Google coûte aujourd’hui 134 000€. Un coût dont la moitié du budget permet de financer le fameux lidar !

Quand sera commercialisée la Google car ?

Aujourd’hui, aucune commercialisation n’est planifiée. En effet, ce véhicule étant un concept récent, il doit faire face à la législation avant de pouvoir être vendu sur le marché. Cette route peut être la plus longue pour la Google car même si des lois ont déjà vues le jour concernant les voitures autonomes dans le Nevada… 

Google ne souhaite pas se lancer en tant que constructeur automobile, du moins c’est ce qu’il affirme. De nombreuses offres d’emplois émises par Google semblent démontrer le contraire. Le géant américain recherche de nombreux profils nécessaires pour la conception de véhicules.

Dernièrement, une collaboration avec Ford a été évoquée afin de concevoir le véhicule de Google. Ce dernier souhaiterait ainsi profiter des connaissances d’autres constructeurs pour faciliter la croissance de son modèle de voiture autonome.

La Google Car n’est donc pas prête de rouler sur les routes de France. Sauf retournement de situation, vous n’êtes donc pas prêt de réaliser un stage à bord d’une Google Car ;).

 





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.