Sécurité, fiabilité : choisir et entretenir ses pneus


Les pneus ne sont pas uniquement des éléments de confort pour la conduite. Il faut savoir les choisir. Ils doivent être en adéquation avec votre type de véhicule, afin qu’ils assurent une tenue de route optimale, et par conséquent, votre sécurité. Cette dernière sera d’autant plus garantie si un entretien sérieux est effectué aussi souvent qu’il est recommandé. 

Sur quels critères se baser pour choisir ses pneus ?

Sur le carnet d’entretien de votre véhicule, sont indiquées toutes les références de vos pneumatiques : largeur, vitesse, diamètre de jante, indice de charge, etc.

Ces éléments vous indiquent les caractéristiques du pneu dont vous avez besoin pour équiper votre voiture.

Sachez que vous pouvez également trouver ces caractéristiques sur le flanc de vos pneus.

Les autres indications présentent sur le flanc sont les suivantes :

  • l’homologation européenne ;
  • son pays de fabrication ;
  • sa marque ;
  • « tubeless », qui signifie sans chambre à air
  • Sa typologie : s’agit-il d’un pneu hiver ou non. Nous reviendrons d’ailleurs sur les pneus hiver un peu plus loin.

En résumé, pour choisir les pneus les plus adéquats pour votre véhicule, prenez bien en compte l’ensemble de ces critères afin d’éviter les mauvaises surprises !

Choisir ses pneus

Comment entretenir ses pneus ?

Pour commencer, il est vivement conseillé de ne pas dépasser les 1.6 mm indiqués sur les témoins d’usure. Cela signifie en effet que les sculptures de vos pneus sont trop usées.

Autre vérification à faire : la pression de vos pneus. Une fréquence mensuelle est idéale. Pour connaître la justesse de pression, vous retrouverez son indication sur le manuel de votre véhicule ou encore sur l’autocollant situé sur la portière du conducteur.

Une autre étape importante dans l’entretien des pneus est celle de l’équilibrage. Cela doit surtout se vérifier lorsque vous effectuez un changement de pneu.

Enfin, n’oubliez pas le parallélisme ! Pour plus de sécurité, faites le vérifier par un professionnel, surtout si vous avez des doutes quant à la tenue de route de vos pneus.

Quels pneus hiver acheter ?

Pour vous assurer la meilleure adhérence qui soit en hiver, équipez-vous de pneus hiver.

Là, encore pour connaître ceux qui correspondent à votre véhicule, fiez-vous aux indications notées sur votre carnet d’entretien.

Sur le web, vous trouverez de nombreux spécialistes du pneu qui proposent une large sélection de pneus hiver, à l’instar de Norauto :

Le site vous propose une recherche par dimension mais également par marque, et vous fournit des conseils pour choisir et entretenir vos pneus hiver.





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.