Prochain Stage 🏁 Le Mercredi 24 Avril | Circuit de Dijon-Prenois (21)

Négocier le survirage et le sous virage

Image de fond /modules/kooktopbandeau/images/module-ybc_blog-blog.jpg https://www.motorsport-academy.fr/info/licence https://www.motorsport-academy.fr/info/licence Motorsport Academy

Motorsport Academy vous permet de vivre de belles expériences sur les pistes du grand ouest. Amateurs ou professionnels, vous êtes nombreux à piloter les nombreux modèles sportifs que nous vous proposons. La conduite sur piste fait appel à des savoirs et des techniques de conduites particulières. C'est pourquoi nous allons vous donner régulièrement des conseils de conduites qui vous permettront d'améliorer votre conduite sur les pistes mais aussi lorsque vous conduirez votre voiture au quotidien. Aujourd'hui, nous allons aborder les survirages et les sous virages. Ces derniers interviennent plus facilement des les pistes de terres que sur le bitume. Cependant, lorsque la route est humide, il peut être fréquent de rencontrer ce genre de situation.

La situation du survirage

Mais qu'est-ce qu'un survirage ? Il s'agit d'une perte d'adhérence de l'arrière du véhicule dans un virage. Les raisons qui mènent au survirage peuvent être nombreuses: une vitesse trop importante lors du braquage, une usure des pneus ou une accélération trop brutale à la sortie du virage... Dans ce genre de cas, il est essentiel de réagir rapidement pour éviter un tête -à-queue lors du contre-braquage. La solution est de braquer les roues du véhicule dans le sens inverse du virage. Cela a pour but de rétablir l'équilibre. En braquent immédiatement, en maintenant la vitesse ou en accélérant pour les plus expérimentés, dans le sens inverse du virage votre automobile reviendra dans l'axe de la piste.

La situation du sous-virage

A l'inverse du survirage, le sous-virage. Dans ce cas c'est le train avant qui perd son adhérence. Les causes peuvent être les mêmes qu'un survirage même si la vitesse peut être un facteur qui est présent dans la majorité des cas. A l'approche d'un virage et si votre vitesse est trop importante, vous pourrez braquer au maximum, le véhicule continuera sa course tout droit. La seule solution est donc d'aborder le virage à une vitesse correcte ! Les pneus peuvent alors trouver leur adhérence. Cependant, veillez à ne pas braquer en freinant, vous pourriez partir en... survirage ! Voilà une des raisons pour laquelle les stagiaires de Motorsport Academy sont accompagnés d'un moniteur. La sécurité avant tout ! Conduire de tels véhicules ne s'improvise pas. Voilà, vous savez désormais négocier les survirages et les sous-virages, il ne reste plus qu'à mettre en pratique vos acquis chez Motorsport Academy sur le circuit Le Mans
ou autres !

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