Lohéac, un village dédié à l’automobile


Lohéac est une terre d’automobile. Son circuit, son musée et ses différentes manifestations automobiles en sont les meilleures preuves. Lumières sur un village passionné pour lequel tout roule !

Le manoir de l’automobile

Lorsque l’on parle de Lohéac, on ne peut s’empêcher de penser au Manoir de l’automobile. Le Manoir de l’automobile de Lohéac est un musée consacré principalement à l’histoire de l’automobile et aux métiers d’antan. Ce musée a vu le jour en 1988 et compte aujourd’hui plus de 400 modèles de véhicules de collection réparties sur 14 000 mètres carrés de surface.

 C’est Michel Hommell, un collectionneur de véhicules, qui a créé se projet. La collection de véhicules est organisée selon les différentes catégories des véhicules et leur époque. Les voitures se distinguent entre les modèles de sport, les modèles de compétition, les modèles de luxe, familial et utilitaire. Tout comme chez Motorsport Academy, vous pourrez retrouver des Ferrari ou des Lamborghini ! Les modèles miniatures sont aussi présentés dans le manoir.

Les courses automobiles de Lohéac

Le rallycross de Lohéac est une épreuve du Championnat de France. Cette dernière se déroule annuellement chaque premier week-end de septembre sur le circuit de Lohéac. Cette année, un autre rallye a eu lieu. Il s’agit du rallye Pays de Lohéac qui c’est disputé les 5 et 6 Avril 2014 autour de Lohéac. Ce rallye a été organisé par l’ASACO Bretagne et l’Association Sportive du Rallycross de Lohéac. Mais il n’y a pas seulement le rallye qui est mit à l’honneur puisque l’Association Sportive Karting de Lohéac organise également chaque année des compétitions régionales de karting ainsi que le championnat de France supermotard.

Un village particulièrement dynamique et passionné qui peut compter sur des bénévoles toujours présents et investis. Venant parfois de loin, ces derniers permettent ainsi à ce joli village de mettre en place des événements de grande envergure ayant parfois un rayonnement international. La passion de Lohéac pour l’automobile lui a ouvert des portes puisque l’économie du village est dynamisée avec l’afflux touristique des visiteurs.

D’autres animations se déroulant à Lohéac mettent en lumière l’automobile. Par exemple, le premier dimanche de juin, chaque année, a lieu une grande course de voitures à pédales ai cœur du village. Ainsi, se sont plusieurs dizaines de concurrents qui se défient sur l’asphalte au volant de bolides plus ou moins originaux. Pour couronner le tout, de nombreuses animations et structures gonflables sont installées dans le village pour que la fête soit la plus totale. Pour finir, le premier weekend d’octobre, une brocante automobile a aussi lieu. Cette dernière est idéale pour trouver des pièces de véhicules anciens. Les amateurs de véhicules rétros sont au paradis lors de cette brocante !





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.