Histoire du logo Lamborghini


Fondée en 1951 par Ferruccio Lamborghini, la marque automobile italienne qui construisait autrefois des tracteurs tout comme Fiat. Difficile à croire aujourd’hui au vu des modèles sportifs conçu par la firme. C’est en 1963 que Ferrucci Lamborghini lance Automobili Lamborghini, une firme destinée à produire des voitures de prestige sportives et fiable. Le constructeur italien, après avoir fait fortune avec ses tracteurs agricoles, souhaitait assouvir sa passion pour les voitures sportives comme les GT en créant cette firme. On pourrait croire que le taureau serait une référence au coté agricole, mais ce n’est pas le cas. L’explication est plus simple que cela !

Un logo racé

Le taureau de Lamborghini représente le signe astrologique de son fondateur, Ferruccio Lamborghini. L’animal prêt à charger, démontre la détermination de la marque sportive italienne. C’est également un animal puissant et difficilement domptable, comme les voitures Lamborghini…

D’ailleurs, presque toutes les voitures Lamborghini portent un nom en rapport avec les taureaux comme la Gallardo qui est une race de taureau de combat de la région de Cadix, en Espagne. Il faut souligner que Ferruccio était un passionné de corrida et des combats de taureaux.

En ce qui concerne les couleurs du logo, elles sont à l’origine blanche et rouge ce qui correspond aux couleurs de la ville de Sant’Agata Bolognese. Par la suite, le fond devient noir et le taureau couleur or. Un taureau synonyme de détermination qui n’a rien de fictive car la rivalité entre les constructeurs italiens existait vraiment.

ancien logo lamborghini

Premier logo lamborghini

Ferruccio Lamborghini

En effet, Ferruccio Lamborghini et Enzo Ferrari se connaissait personnellement et n’hésitaient pas à « règler leurs comptes » entre eux. Mécontent de devoir retourner constamment à Maranello pour changer la boite de vitesse défectueuse de sa Ferrari, Ferruccio Lamborghini n’hésitera pas à s’en plaindre directement auprès  d’Enzo Ferrari en lui donnant des conseils pour remédier à ce problème.

A l’époque, Ferruccio Lamborghini concevait uniquement des tracteurs. Enzo Ferrari mécontent lui répondra : « Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sais pas conduire une Ferrari.» De cette discussion Ferruccio Lamborghini dira plus tard  « Si Enzo Ferrari ne m’avait pas asséné cette mesquinerie un jour où je me plaignais d’insolubles problèmes sur ma propre Ferrari, je n’aurais peut-être jamais construit mes voitures. ».

logo automobili lamborghini

logo automobili lamborghini

Un constructeur déterminé

Grâce à ses connaissances, son expérience et sa détermination, Ferruccio Lamborghini ne se démontera pas et se lancera donc en 1963 dans la conception d’automobiles sportives. Il faut dire que Ferruccio Lamborghini profitait déjà de sa chaine de montage pour réparer sa Ferrari avec des pièces de tracteur.

Par la suite, naitra la première création de la firme Automobili Lamborghini, le modèle 350 GT. Depuis, les modèles ont été nombreux à voir le jour comme notre très chère Lamborghini Huracan.





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.