Les voitures qui ont marqué les années 70


Les années 70 sont souvent associées à tout un tas de clichés. On pense souvent aux magnifiques pantalons pattes d’éléphant, aux coiffures déraisonnables des Jefferson Airplane ou des Rolling Stones ou encore à notre très, très célèbre Cloclo national

Dans l’automobile, on voit se développer à partir de 1970 des élans initiés dans les années 60. La voiture devient plus accessible, l’accent est mis sur la sécurité des véhicules et les gouvernements tentent de multiplier les axes de circulation.

C’est probablement dans ces années que l’image de la voiture a pris sa place dans la culture populaire. Le développement des séries télévisées américaines et leur diffusion en Europe ont largement contribué à ce phénomène.

Pour redécouvrir les plus grandes heures des années 70, la rédac’ vous a préparé un top 3 des voitures qui ont marqué cette époque, bonne lecture !

La Renault 5

Oui, ce top va aussi parler de voitures de légendes, mais nous ne pouvions pas décemment parler des années 70 sans évoquer le petit bijou qu’est la Renault 5. Ce modèle date de 1974, année ou la marque française décide de se lancer sur le marché des minis.

La Renault 5

Renault 5 – source : aitbudapest.com

Franc succès pour Renault, puisque la petite Renault 5 sera la voiture la plus vendue en France de 1974 à 1983. Avec un des coffres les plus larges du marché (proportionnellement à la taille du véhicule), une consommation relativement faible et un prix plus qu’abordable, elle a tout pour plaire aux français. Les Québécois en seront particulièrement fans, la surnommant « Le chameau », une référence à ses faibles besoins en essence. Elle fera même une apparition dans la série « Agence tout risque »

La Ford Torino

On la connaît pour l’avoir vue dans Starsky et Hutch, mais aussi plus récemment dans « Gran Torino », le film de Clint Eastwood. Produit par Ford, cette « Muscle Car » américaine a été nommée d’après l’appellation Italienne de Turin, « Torino ». Le parallèle entre Détroit, ville d’origine de Ford et Turin, et compréhensible car ce sont deux villes importantes dans les paysages industriels de leurs pays respectifs.

Fait intéressant, l’objectif de la Torino était de concurrencer sa grande sœur, la Ford mustang, sur des circuits NASCAR. Chez Motorsport Academy, nous sommes restés fan de la Mustang.

Ford Torino Rouge

Ford Torino -  source : cars-on-line.com

Cette voiture date en fait des années 60, mais elle est vraiment devenue populaire aux Etats Unis dans les années 70. Beaucoup de gens affirment que la Torino était devenue, à cette époque, « encombrante », de part un bridage pré-supposément imposé par les autorités américaines et sa mécanique de mauvaise qualité. Ceci est bien évidemment faux, puisque la Torino était connue pour la bonne qualité de son moteur (utilisée par la police américaine) et pouvait être commandée en spécifiant la puissance de son moteur à la sortie de l’usine.

Combiné volkswagen

Le combiné Volkswagen existait déjà dan les années 50 mais est devenu populaire dans les années 70. Les Hippies et autres surfeurs californiens recherchaient à cette époque des véhicules spacieux et pratiques, permettant de vivre sur la route et de changer de lieu de vie en un rien de temps.

Combiné volkswagen décoré Combiné Volswagen – wikipedia.org

De fabrication allemande, cette camionnette était connue pour sa robustesse, sa capacité de stockage et la facilité avec laquelle on pouvait la réparer. Elle s’est, de cette façon, imposée comme symbole de la contre-culture Hippie.

Bref, les années 70 ont eu leur lot de légendes, particulièrement dans l’automobile. Cette période est emblématique et les modèles que l’on a vu sortir entre 1970 et 1980 resteront à jamais gravés dans l’esprit collectif en tant que représentation de la culture « pop seventies ».

Et vous, vous êtes plutôt surf et combi. Volkswagen ou courses poursuite en Ford Torino ?





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.