Les dessous de la Lotus Exige S


Nous vous parlions, il y a quelques jours, de James Bond et de ses penchants pour les belles voitures. L’agent secret a pu mettre en pratique ses talents de pilote au volant d’une Lotus en 1977. Le britannique a bon goût et nous allons aujourd’hui parler de l’un des modèle de la marque Lotus. Mais depuis ces quarante dernières années, les modèles de chez Lotus ont bien évolué. Rappelons que cette marque est Britannique. Elle a été fondée en 1952 et a été rachetée par le constructeur automobile Malaisien Proton en 1996. Le nom Lotus était le surnom que le fondateur de la marque, Anthony Colin Bruce Chapman donnait à son épouse !

Comme quoi l’amour donne des ailes… et beaucoup d’inspiration. Nous allons vous parler par le biais de cet article du modèle Exige S. Ce dernier est un dérivé de la Lotus Elise. Cette voiture a surtout été conçue pour rouler sur circuit, même si sa conduite est homologuée sur route. 

La Lotus S1

Le modèle S1 de Lotus a vu le jour en 2000 et a été produit jusqu’en 2002. Son moteur est le 1,8 L Rover Série K. Il s’agit d’un moteur plutôt nerveux qui possède 177 ch homologués pour la route. Un moteur de 190 ch existe aussi, mais il est uniquement homologué pour les circuits.  La différence majeure entre l’Elise et la S1 se trouve au niveau de l’aérodynamisme.

En effet, la version S1 possède une carrosserie fermée, un aileron arrière et un spoiler avant.  Le châssis possède aussi quelques différences entre les deux modèles avec des suspensions affermies et des pneumatiques spécifiques pour le S1. Ces modifications ont été apportées dans le but d’améliorer les performances sur circuit. Et cela pour notre plus grand plaisir !

Modèle Lotus Exige S1 

Le Modèle Lotus Exige S2

La Lotus S2 n’a vu le jour qu’en 2004, 2 ans après la production du modèle S1. Cette dernière se voit attribuée un moteur1,8 DOHC 16 soupapes de 190 ch. De plus, le châssis a gagné en fermeté, des pneus spécialement adaptés au circuit ont été créés et des jantes beaucoup plus légères ont été produites…

 Là encore, Lotus souhaite optimiser les performances du modèle pour améliorer sa conduite sur les circuits.  Ce fût en effet le cas, car le modèle S2 voit son poids atteindre 914 kg et la modification de son aérodynamisme lui offre un appui, dans les virages à haute vitesse, très performant.

En 2005, Lotus annonce la production de 50 Exiges de 243 ch. Ces dernières sont équipées d’un supercharger. Atteignant la vitesse de 100 km/h en 3,9 secondes, il s’agit de véritables petits bijoux produits par la marque britannique. Ces 50 modèles sont uniquement disponibles dans un colorie noir et jaune et porte l’appellation 240 R.

Lotus Exige S 

Arrive le modèle Lotus Exige S

La Lotus exige S reprend de nombreuses caractéristiques des modèles Lotus précédent. La Lotus Exige S est annoncée en 2006 par la firme britannique. Avec 218 ch, elle utilise le même moteur que la 240 R. Vous pouvez évidemment tester cette voiture lors d’un stage de pilotage en Lotus. Ce joli bolide peut atteindre les 7800 tours minute et les 100 km/h en 4,1 secondes. Avec une vitesse de pointe atteignant les 238 km/h, elle a pour avantage une conduite particulièrement souple rendue possible par un poids relativement léger de 933 kg.

Depuis 2008, la marque Lotus a sortie les modèle S 260. Mais c’est en 2012 que le dernier bébé de la firme est sorti. La Lotus Exige S3 pouvant atteindre la vitesse de 274km/h ! Vous pouvez venir piloter la Lotus Exige S sur l’un de nos circuits et entendre tous ces chiffres s’exprimer sous le capot !

 





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.