Le top 3 des circuits automobiles français !


Il existe près d’une centaine de circuits automobiles en France. Ils répondent tous à des exigences techniques qu’il est intéressant de découvrir en matière de pilotage. Plus, on découvre de nouvelles pistes, plus le pilote apprend sur ses capacités, ses limites et sa maitrise technique. Sillonner le pays à la recherche des pistes devient alors une obsession je le comprend. A tous les chercheurs du circuit rêvé, je vous livre ma sélection des trois meilleurs circuits de l’hexagone.   

Circuit automobile de Lohéac en Ille-et-Vilaine

 Circuit automobile de Lohéac en Ille-et-Vilaine

Le circuit de Croix en Pau-Arnos

En première position de ce classement, ce circuit situé dans les Pyrénées- Atlantique (64) offre de bonnes sensations. Bien qu’assez physique et rythmé, les novices prendront un grand plaisir et les professionnels mettront leur expérience au défis. Avec 3030 mètres de longueur et ses 9 à 12 mètres de largueur, le parcours reste unique en son genre. Il propose notamment un dénivelé de 50 mètres qui alterne des courbes rapides et des virages lents. Le parcours implique une concentration de tous les instants car il est connu même par les professionnels pour être difficile et vallonné. A noté également que ce circuit se distingue grâce à ses six tracés différents offrants un large choix de combinaison. Comme je vous le disais, les sensations ne manquent pas avec ce premier parcours. Pour se faire sa propre opinion, je vous conseille ce test moto avec caméra embarquée.

Le circuit de Lohéac

La piste de Lohéac est une référence dans le domaine et elle a de quoi. Le circuit automobile est situé en Ille-et-Vilaine (35) mesure 2500 mètres de long et 9 mètres de large. Il est connu pour sa ligne droite de près de 600 mètres. Les pilotes pourront s’en donner à cœur joie et de pousser les limites de leurs bolides dans des tests d’accélération grisants. C’est pourquoi les professionnels qualifient cette piste de technique et rapide. Autant vous dire, que vous soyez amateur ou conducteur expérimenté, la montée d’adrénaline est garantie. Les virages lents et rapides se succèdent permettant au conducteur d’éprouver le freinage et la tenue de route du véhicule. Une autre particularité qu’il faut mentionner, son grand virage à gauche surnommé « la parabolique gauche » est un vrai plaisir. Des stages sont organisés pour ceux qui souhaitent être initiés à cette piste. Enfin, petit détail qui a son importance, la ville de Lohéac accueil le Manoir de l’automobile. Un musée qui retrace l’histoire de l’automobile avec plus de 400 modèles de collection.

Le circuit de Lédenon

Enfin, je souhaite évoquer pour cette dernière place de podium, le circuit de Lédenon,  construit dans les années 70 et situé dans le département du Gard (30). Sa taille est la plus importante des trois de ce classement puisqu’il fait 3150 mètres. Beaucoup de sensation avec ce circuit mais également beaucoup d’exigence. En effet, le circuit de Ledenon est considéré comme le plus valloné et le plus sinueux de France. Autant, j’invitais les novices à tester les deux premiers, autant pour celui-là, j’émets quelques réserves. La piste demande de nombreux tours avant d’être assimilée par le pilote. Les sensations sont assurées, c’est pourquoi il était important de le faire apparaître dans ce classement. Néanmoins, pas question de se reposer, le pilote doit rester en alerte avec les nombreux virages aveugles du circuit.

J’espère vous avoir donné envie de prendre la route avec cette sélection de circuits. Ce classement reste personnel donc si vous souhaitez réagir et me faire part de vos circuits préférés, n’hésitez pas à laisser des commentaires. Bonne course à tous !

Source image : www.kartcom.com





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.