Le manoir de l’automobile à Lohéac


A Lohéac, l’automobile est partout que ce soit sur les pistes ou jusque dans un manoir. Ce dernier est un endroit unique où il est possible de retracer les grands événements de l’aventure automobile. Le Manoir de l’automobile de Lohéac compte environ 400 modèles de véhicules, dont 390 roulent régulièrement, disposés sur un espace de 15 000 mètres carrés. Il est ainsi possible de côtoyer un siècle de production automobile. De nombreuses voitures de prestiges y ont pris place. On peut y voir des voitures de course tout comme des voitures de tourisme et des utilitaires. Chaque samedi, 3 véhicules sont sortis à l’extérieur et trois visiteurs tirés au sort peuvent embarquer à bord.

De nombreux véhicules

On peut y voir des cabriolets Peugeot, des DS, des 403 mais aussi des tractions. La F1 y est aussi présentée. Vous pouvez notamment découvrir une grille de départ d’un Grand prix de F1 composée de 18 véhicules. Des exemplaires rares savent attirer l’œil des passionnés comme la Lamborghini Miura par exemple. La collection de Berlinette Alpine de Renault vaut aussi le détour. Il est possible de découvrir les mythiques Groupe B du championnat du monde des rallyes des années 1980. Pour finir, les amoureux des Youngstimers ne seront pas en reste puisque des véhicules cultes des années 70-80 sont aussi présents. Tout cela dans une ambiance d’époque puisque le musée fait aussi référence au folklore locale du 20 ème siècle, retraçant la vie du village dans le bourg tout comme la vie sur le circuit de Lohéac.

Par Michel Hommel

Michel Hommel est à l’origine de la création de ce musée. Ce passionné d’automobile cherchait un endroit vers Lohéac où stocker ces voitures. C’est naturellement que les gens du village lui ont proposé une ferme possédant un terrain de 30 hectares. Au départ, Michel Hommel souhaitait simplement y placer ses voitures, mais il ne pensait pas qu’elles auraient attiré les regards des gens du village. Il c’est alors contenté de répondre aux différentes demandes. Puis, lui vint l’idée de concevoir un musée. Pendant près de 10 ans, il se consacre alors à ce qui deviendra le manoir de l’automobile. Parallèlement, chaque premier week-end d’octobre voit se dérouler une grande brocante. Près de 500 déballeurs s’y rassemblent ainsi que des milliers de collectionneurs.

La ville de Lohéac a la chance de posséder différents hôtels capable d’accueillir les visiteurs du musée. Ces derniers peuvent aussi se nourrir avec la présence de restaurants. Vous pouvez vous informer en consultant le site du Manoir : www.manoir-automobile.fr.

 





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.