Le circuit de Fontenay le comte


2 commentaires

Le circuit de Fontenay le Comte fait parti des références en matière de piste automobile dans l’Ouest de la France. Il fait le bonheur des passionnés de sports mécaniques et également des Fontenaisiens et des Fontenaisiennes. Cette commune d’environ 14 500 habitants est la sous préfecture du département de la Vendée et se situe dans la région pays de la Loire. Le circuit se situe près des Sables d’Olonnes et de son circuit du puits d’enfer.

Un circuit moderne

Le circuit de Fontenay le Comte se développe sur une longueur de 2,4 km. Un tracé particulièrement adapté pour effectuer un stage de pilotage dans des conditions optimales de sécurité. Les stagiaires auront la chance d’être accompagnés d’un moniteur qui leur fera découvrir les particularités du circuit de Fontenay le Comte.

La ligne droite principale mesurant 788 mètres sera susceptible de procurer bien des émotions aux personnes adeptes de vitesse. A noté que le circuit de Fontenay le Comte permet d’atteindre des vitesses plus conséquentes que sur le circuit de Lohéac. A titre indicatif, il est possible d’atteindre environ 280 km/h au maximum avec une voiture et 290 km/h avec une moto.

Avis aux amateurs. Après la longue ligne droite, les virages s’enchainent à plus ou moins grande allure. La tenue de route des véhicules GT de Motorsport Academy sera mise à l’épreuve.

Différents types de virages

La piste est large de 9 mètres, cela permet des dépassements sous le signe de la sécurité. Le circuit de Fontenay le Comte possède différents types de virages. Le virage à rayon constant ouvert, le virage à rayon constant et le virage à rayon progressif permettent d’analyser la maîtrise en freinage ainsi que la maîtrise en accélération progressive.

Le double virage technique à rayon différent avec point de corde sera propice à l’analyse de la pleine accélération en courbe élevée. Pour finir, un virage serré avec point de corde idéal permettra l’analyse de la maîtrise en freinage. Le circuit de Fontenay le Comte est homologué par FFM, FFSA et par le CNECV. Il ne  vous reste plus qu’à venir découvrir ce joli circuit vendéen qui vous apportera son lot de surprises. Une  bonne idée pour en faire un cadeau de Noel original.

2 commentaires



  1. | gachignard ludovic

    salut je voulais remercier toute l equipe et en particulier NICO le copilote de la mustang et je n oublirai pas cette experience merci a vous et bonne route

  2. | BAILLEUX THIBAUT

    Salut, c’était la première fois que je roulais sur circuit avec ma RCZ et ce fût une super expérience. Très heureux pour ce moment de pilotage et bonne ambiance, je reviendrais!


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.