La C4 Cactus sacrée étoile du design !


Chaque année depuis 1999, l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle, – ou l’ACPI –, organise l’Observeur du Design, une compétition française reconnue internationalement pour sa qualité et son statut de référence. Elle est la seule compétition française profitant du label « International Competition » de l’ICSID, société promotrice du design fondée en 1957 par Jacques Viénot.

Sélective mais ouverte, la compétition accueille des créations diverses et unies sous l’étendard du design ; elle s’articule autour d’une définition large et un ensemble de critères variés qui évoquent l’esthétisme, le confort, la modernité, le respect de l’environnement, l’originalité des œuvres ou encore la maîtrise des coûts. Véritable galerie des plus brillantes recherches, l’Observeur du Design autorise les professionnels, les écoles ou les particuliers à participer. Selon les créations, d’autres critères peuvent s’ajouter, de l’accessibilité aux innovations en passant par le savoir-faire, la récompense d’une Étoile du Design est une félicitation unique et qui offre une visibilité importante aux lauréats.

En plus d’être relayée dans de nombreux médias, la compétition offre aux vainqueurs une exposition durant l’année au premier étage de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, l’affichage dans un catalogue des œuvres labellisées mais aussi des présentations à l’étranger des millésimes. Le jury, composé de professionnels indépendants, remet les prix durant une cérémonie qui accueille jusqu’à 1400 personnes dont des représentants de l’État.

C4 Cactus bleue

- C4 Cactus invalides -

Axant sa démarche sur une alliance de l’esthétique et de l’ergonomie, mettant en avant l’usage des conducteurs tout en préservant la beauté de son véhicule, accentuant sa modernité grâce à de multiples innovations, la Citroën C4 Cactus a donc été justement récompensée pour ses caractéristiques techniques et esthétiques. Le concours, sévère car basé sur de nombreux critères, mais avenant car ouvert à tous, a soulevé de nombreux compliments pour la voiture. De la position de l’airbag passager (airbag in roof) permettant un gain de place notable dans l’habitacle à l’utilisation d’une tablette tactile 7 pouces afin de gérer les différentes options de la voiture (climatisation, téléphonie, GPS…) en passant par les formes des sièges inspirées d’un sofa et la praticité du mécanisme de choix des vitesses (push de sélection), la C4 Cactus a su séduire. Le système Airbump® n’est pas en reste, puisque celui-ci adapte l’idée des coques de protections aux portières afin d’éviter les chocs courants. De même, l’étonnante légèreté de l’ensemble (gravitant autour d’une tonne) pour un crossover a su faire son impression.

C4 Cactus invalides

- C4 Cactus invalides -

C’est une Étoile du Design qui offre un prestige notable au design automobile français, et c’est aux côtés d’œuvres hétéroclites que nous pourrons retrouver la Citroën C4 Cactus jusqu’au 1er novembre 2015 au Parc de la Villette.





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.