Jérôme Ardouin de Motorsport Academy en 10 questions !

jerome Motorsport Academy

Tu es la première personne interviewée en 2016, quels sont tes vœux pour Motorsport Academy cette année ?

Je souhaite à Motorsport Academy la meilleure année qui soit avec l’enthousiasme de retrouver plus de stagiaires encore afin de continuer à partager la passion qui nous caractérise et nous anime ! Et forcément encore de nouvelles autos….

Depuis quand travailles-tu au sein de Motorsport Academy ?

Je travaille pour Motorsport Academy depuis 2011. J’ai fait 2 années en tant qu’animateur et coordinateur de journée, j’étais donc indépendant à l’époque et ne travaillais que lors des week-ends de stages. Je suis embauché à plein temps en tant que responsable technique et logistique depuis Janvier 2013.

Peux-tu résumer tes missions dans l’entreprise ?

Ma mission principale est de gérer le parc automobiles de Motorsport Academy soit 15 véhicules environ (12 de stages et le reste concerne la logistique).

Je m’occupe donc de préparer le planning mécanique en général (intervention en interne et les révisions constructeurs) ce qui engendre la négociation des prix, les achats et la gestion des stocks.

Il y a une partie importante de nettoyage qui entre en compte dans la préparation des week-ends.

Je m’occupe du transport de matériel et de certains de nos véhicules sur circuit.

Il faut également s’occuper du matériel nécessaire à la réalisation de nos stages (PLV (publicité), meubles de transport, sono etc…).

Je m’occupe également des journées dédiées aux particuliers les « Trackdays » (mise en place, accueil, briefing…etc).

Et le weekend, je suis coordinateur/animateur (au micro quoi..!) ou responsable de stage.

Quelles sont les principales qualités requises pour être un bon pilote selon toi ?

Les principales qualités d’un bon pilote selon moi sont la concentration, le travail, et l’analyse… Je rajouterais également le feeling :) .

Quel modèle de voiture chez Motorsport Academy a la plus grande pointe de vitesse ?

Les plus grandes pointes de vitesses sont atteintes chez nous par la Porsche 991 GT3 RS (500cv), Lamborghini Huracan (610cv), la Ferrari 458 Speciale (605cv) et en 2016 j’imagine que la Ferrari 488 GTB sera monstrueusement efficace (670cv) !!!!!

Quel est le TOP 3 de tes voitures préférées chez Motorsport Academy ?

C’est une question difficile car elles ont toutes leurs charmes et leurs qualités.
Mais pour moi la Porsche 991 GT3 RS est tout simplement une arme de guerre… C’est une voiture de course avec une carte grise, voila tout ! A essayer d’urgence !

Ensuite, la Ferrari 458 Speciale est assez bluffante d’efficacité et je finirai ce podium par la Lotus Exige S V6 qui à un rapport poids/puissance (350cv pour moins de 1200Kg) intéressant et surtout des sensations à bord assez étonnantes !

As-tu une anecdote ou un joli souvenir à nous raconter concernant Motorsport Academy ?

Les anecdotes chez Motorsport Academy ne manquent pas, tous les week-ends sont sujets à Anecdotes ! Certaines resteront privées :) !

Je raconterai donc deux souvenirs me concernant :

Le premier étant mon premier baptême aux côtés de Sylvain Noël notre responsable à bord de l’Audi R8 que nous venions de recevoir… « Ah ouais… On peux faire ça avec cette voiture ?! » me suis-je dis.

Le second restera gravé dans ma mémoire. J’ai eu la chance de faire un stage de perfectionnement sur une Porsche 997 Cup sur une journée privée à Fay de Bretagne ! Et ça….il n’y a pas de mots pour décrire ce que l’on ressent à bord d’une voiture de course…. Il faut essayer!

La sécurité est une priorité en sport automobile, comment est-elle assurée chez Motorsport Academy ?

La sécurité est primordiale bien entendu. Nous la gérons de 2 manières:

La première se passe en amont du stage, avec la préparation et l’entretien des véhicules (pneumatiques, freins etc…).

La deuxième est sur piste grâce aux moniteurs accompagnant nos stagiaires ! Ce sont de véritables co-pilotes qui guident les stagiaires pour progresser et prendre du plaisir.

Surtout ils assurent la sécurité entre les véhicules (dépassement, entrée/sortie des stands, zones de freinage etc..).

Le risque est partout et jusqu’à la dernière minute de roulage !

Nombreux sont les participants qui se rendront aux sessions de Motorsport Academy en 2016, as-tu un conseil à leur donner avant qu’ils prennent place dans un bolide ?

Détendez vous…ça va bien se passer !!!!

Plus sérieusement, l’écoute au briefing et l’écoute avec son moniteur sera la clé pour passer un bon moment.

Je suis obligé d’en donner un deuxième: Prenez un nombre de tours suffisants (on en conseille 4 ou 5) car cela passe vite !

Pour finir, la parole est à toi ! 

Je vais être bref…. Ce métier et cette entreprise sont une véritable aventure. Alors je remercie tout d’abord toute l’équipe avec qui nous travaillons la semaine et bien sur l’équipe de moniteurs qui nous rejoint tous les week-ends. Sans eux et sans l’ambiance qui nous rassemble ce job aurait une autre saveur !

Et bien sur merci aux nombreux stagiaires qui nous motivent à progresser dans la qualité de nos offres et de notre accueil !

Pour la prochaine interview, je désigne Maxime… Il est fraîchement arrivé chez nous en 2015 pour gérer la mécanique en semaine, être responsable technique et moniteur de pilotage le weekend !





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.