Guide pour bien choisir son circuit de pilotage


Dans toutes sessions de pilotage, le circuit est un élément extrêmement important. Pour profiter au maximum de l’expérience, il faut piloter sur une piste qui convienne à vos envies, mais aussi à votre profil.

Mais il en existe tellement de différentes (plus d’une centaine), comment faire le bon choix ?! Pas de panique, voici un guide pour vous aider à choisir le meilleur circuit de pilotage automobile et surtout celui qui vous correspond !

Quels sont les circuits les plus rapides de France ?

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes et de poussées d’adrénaline, nous vous recommandons de choisir des circuits où la vitesse est de mise. Sur ces derniers, vous pourrez pousser votre voiture au maximum et apprécier pleinement ses capacités. Alors si vous êtes vous aussi un mordu de vitesse, voici quelques pistes qui devraient vous plaire !

Le circuit de Dijon-Prenois

Cette piste située près de Dijon, en Bourgogne-Franche-Comté, séduit tous les amateurs de vitesse. En plus d’être d’une belle longueur (3 801 m), le circuit de Dijon-Prenois est également connu comme l’un des plus rapides de France ! Son tracé mythique a déjà accueilli 5 Grand Prix de France de la Formule 1. De quoi se donner des frissons supplémentaires sur cette piste désormais de légende.

Le circuit d’Albi

Créé en 1959, le circuit d’Albi se trouve en Occitanie, près de Toulouse et Montauban. Avec ses 3 565m, ses 9 virages et son tracé plat, il s’agit là d’une véritable référence pour tous les amateurs de conduite rapide. Il possède de belles lignes droites, propices aux prises de vitesse.

Le circuit de Magny-Cours

Voici, une fois encore, une piste française historique. Située en Bourgogne-Franche-Comté, entre Bourges et Mâcon, le circuit de Magny-Cours s’étend sur un site de 350 hectares. Ici trois tracés sont disponibles : Grand Prix, Club et Karting. Le premier, de 4 411m, est celui qui vous promet un parcours rapide et mémorable.

Pilotez sur le circuit de Magny-Cours

© Circuitmagnycours.com

Optez pour des circuits historiques

Tous les amateurs de sports mécaniques seront d’accord avec nous lorsque l’on dit que la passion du pilotage ne se passe pas uniquement sur le circuit. Elle est également dans la découverte et dans l’échange. Pour ceux à la recherche d’une expérience d’autant plus enrichissante, nous vous conseillons de vous rendre dans ces circuits de légende, ceux qui ont joué un rôle dans l’histoire du pilotage et qui possèdent encore aujourd’hui ce petit quelque chose en plus qui sait séduire tout vrai passionné.

Le circuit des 24h du Mans

A-t-on vraiment besoin de présenter cette piste de légende ? Situé en Pays de la Loire, près de Le Mans, le circuit des 24h du Mans fut construit en 1923 pour le Grand Prix Automobile de France. D’une longueur de 13 629m, il n’est utilisé que quelques jours par an. Néanmoins, vous pouvez toujours piloter sur la piste de Maison Blanche, dont une portion se déroule sur ce légendaire circuit. De quoi se prendre pour un pilote professionnel pendant quelques instants…

Le circuit de Lohéac

Si vous ne connaissez pas encore le circuit de Lohéac, attention, vous allez avoir très vite envie de vous y rendre. Il prend place dans un petit village de Bretagne, près de Rennes. Cet espace unique en France réunit tous les amateurs des sports mécaniques. Alors, n’hésitez pas à vous y balader pour échanger avec d’autres passionnés, à parcourir son circuit de 2 200m au tracé atypique et à visiter son musée automobile rassemblant plus de 400 modèles d’exception !

Circuit de Lohéac dans l'Ouest de la France

Les circuits les plus longs de France

Si certains sont plutôt férus de vitesse ou de complexité, pour d’autres le plus important dans un circuit est sa longueur ! Et on peut le comprendre puisqu’un long tracé permet d’en profiter d’autant plus. « Plus c’est long, plus c’est bon » comme on dit ! Voici pour vous quelques-uns des plus longs circuits de France.

Le circuit de Ceram-Mortefontaine

Dans les Hauts de France, au nord-est de Paris, se trouve le deuxième plus long circuit de France, le premier étant celui des 24h du Mans dans sa version complète. Assez peu connue du grand public (pour le moment), la piste de Ceram-Mortefontaine, de 5 200m, est idéale pour ceux désirant piloter sur un long parcours.

Le circuit de Magny-Cours

Nous vous en parlions un peu plus haut, et bien voici de nouveau le circuit de Magny-Cours qui, en plus d’être l’un des plus rapides de France, est également dans le top 5 des plus longues pistes françaises avec 4 411m au compteur ! Il a décidément tout pour plaire.

Le circuit de Charade

À l’origine, le circuit de Charade mesurait plus de 8 kilomètres. Il a néanmoins était réduit à 3 975m avec un tracé sinueux et montagneux. Située en Auvergne-Rhône-Alpes, près de Clermont-Ferrand, cette piste a accueilli de nombreuses courses et est aujourd’hui considérée comme un parcours mythique.

Pilotez sur le circuit de Charade

© Charade.fr

Les meilleurs circuits pour débuter en pilotage

Lorsque l’on débute en pilotage, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. On ne sait pas vraiment quelle voiture prendre, quelle piste choisir, pour combien de tours… Pas de panique, voici les circuits que nous vous conseillons pour vivre une première expérience inoubliable !

Le circuit de Fontenay-le-Comte

En Vendée, près de La Roche-sur-Yon et La Rochelle, se trouve cette piste au tracé varié et ludique. Parfait pour les débutants qui pourront ainsi appréhender différents virages, mais aussi une belle ligne droite de 788m. D’une longueur de 2 346m, le circuit de Fontenay-le-Comte est, selon nous, idéal pour tous ceux souhaitant débuter dans le pilotage et ressentir des montées d’adrénaline inoubliables !

Le circuit du Castellet, appelé aussi circuit Paul Ricard

Vous pouvez trouver cette piste dans le sud de la France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de Toulon et Marseille. Avec une longueur totale de 5 150m, le circuit du Castellet peut paraître quelque peu impressionnant. Pour les débutants, nous vous conseillons d’opter pour le tracé GT qui, avec sa longueur de 2 600m et ses nombreux virages, vous permet d’assimiler très vite les bases du pilotage. En plus, la Formule 1 y fait son grand retour en France en 2018 !

Pilotez sur le circuit de Fontenay-le-Comte

Le circuit de Bresse

Située en région Bourgogne-Franche-Comté, à un peu plus d’une heure de Lyon et de Dijon, cette piste d’entrainement est idéale pour débuter. Ses virages lents, ses courbes moyennes et rapides et sa longueur de près de 3 000m font du circuit de Bresse un terrain sécurisé et optimal.

Le circuit de Chambley

Si vous souhaitez vous essayer sur le circuit de Chambley, rendez-vous dans le Grand-Est, près de Metz. Installé dans une caserne aérienne, il accueille des courses officielles et également des sessions d’entrainement. D’une longueur de 2 100m, il est tout indiqué pour une première expérience sur circuit.

Les pistes pour améliorer ses compétences en pilotage

Vous avez déjà plusieurs sessions de pilotage à votre actif et vous n’attendez plus qu’une chose : vous perfectionner ? Si le choix de votre stage et de votre voiture est important, le circuit est également un élément qu’il ne faut pas sous-estimer.

Le circuit de Nîmes-Lédenon

En Occitanie, près de Nîmes et à 1h de Montpellier, se trouve le circuit de Nîmes-Lédenon. Connue pour être extrêmement technique, il s’agit là d’une piste à fort dénivelé, d’une longueur de 3 150m, et de l’une des plus sinueuses et vallonnées de France. Jean Alesi, ancien pilote français, disait d’ailleurs « Quand on sait rouler à Lédenon, on sait rouler partout ».

Le circuit de Pau Arnos

Près de Pau et Bayonne, en Nouvelle-Aquitaine se trouve cette piste encore assez méconnue du grand public. Et pourtant, il s’agit là d’une véritable référence des sports mécaniques. Son tracé technique de 3 030m est vallonné et offre même quelques virages en aveugle. Connu pour sa technicité, le circuit de Pau Arnos est parfait pour tous ceux souhaitant perfectionner leur technique de pilotage.

Le circuit de Fay de Bretagne

Près de Nantes, en Loire-Atlantique, se trouve cette piste créée à l’origine par l’usine automobile Venturi, qui y organisait des roulages. Avec ses 4 200m, ses 13 virages variés et sa belle ligne droite de près de 1000m, le circuit de Fay de Bretagne est idéal pour ceux souhaitant gagner en compétence et vivre une expérience mémorable. Le circuit de Fay de Bretagne est également ouvert au public, sur certaines dates, pour des sessions de roulage open où vous pourrez apprécier la piste avec votre propre bolide !

Pilotez sur le circuit de Fay-de-Bretagne

Comme vous pouvez le constater, il existe de très nombreux circuits différents, chacun possédant ses spécificités. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le circuit automobile qui vous convient le mieux et à vous lancer en piste, à bord de votre bolide préféré !





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.