Formula E Grand Prix’s European : la première saison vient de s’achever


« Drive the futur », conduire le futur, tel était le slogan de cette compétition mondiale révolutionnaire dont la conclusion a eu lieu à Londres ces derniers jours. Environ 60 000 spectateurs se sont réunis pour assister à la dernière course. Entièrement électriques, les voitures surprennent par tant de puissance et d’endurance sur la piste.

L’ambition d’une course

L’instance dirigeante du sport automobile souhaitait poursuivre deux objectifs à travers cette compétition. D’une part, attirer un public plus jeune qui n’a pas l’habitude de voir des courses de voitures. D’autre part, sensibiliser le public et le monde du sport automobile à l’empreinte carbone afin de poursuivre les efforts en faveur de véhicules moins gourmant en énergie et qui rejettent moins de CO2.

La Formule E vient de s’achever, que peut-on en conclure ? On peut déjà avancer que la monoplace électrique a un bel avenir devant elle. Prenons l’exemple de l’un des modèles qui a concouru cette année : le Spark Renault SRT-01E. En matière de propulsion électrique, le modèle a de quoi impressionné avec un moteur capable de développer près de 270 chevaux, un système de « Push to Pass » et il faut savoir que l’accélération de 0 à 100 km se fait en seulement 3 secondes.

Le premier couronné d’une longue série

Nelson Piquet Jr.source : suttonguardian.co.uk

Nelson Piquet Jr. est le premier grand gagnant de cette compétition de voitures 100% électrique. Alors qu’il a commencé 16e sur la grille, il a su faire preuve d’audace et de ténacité pour remonter à la septième place à la fin de la course. Son classement lui permet d’obtenir la victoire de seulement un point devant le pilote Sébastien Buémi.

Il faut rappeler que le père de Piquet est un triple champion en Formule 1. Normal alors que le fils reprenne la relève sur la nouvelle génération de monoplace. Quant au vainqueur de la dernière course à Londres, il s’agit de Sam Bird, un ancien pilote d’essai en Mercedes F1. Couronné de succès, il n’y a pas de doute sur l’organisation des prochaines éditions de cette compétition tout électrique.





Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les Champs sont obligatoires.